Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Conseil pour les débutants... et les autres

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
AleK
Petit chihuahua asexué
avatar


Masculin Nombre de messages : 59
Age : 44
Localisation : sur la plage
Points SA : 0 points
Laborantin : Non effectué

Conseil pour les débutants... et les autres Empty
MessageSujet: Conseil pour les débutants... et les autres   Conseil pour les débutants... et les autres Icon_minitimeMar 19 Aoû - 13:27

expérience perso evidement.


Vous voulez vous dire graphiste ?

point 1 important :
Arrêtez le fan art.
C'est peut être bien joli mais c'est aussi un raccourci un peu court. Cela reste très facile de récup une image copyrighté de la découper et de la coller sur un c4d. Au final a ce que j'en voit, les galerie se ressemblent énormement.

point 2 :
Utilisez les filtres sporadiquements, et pas comme un visuel principal. Ce qui est primordiale a connaitre ce sont les calques, la facon de s'en servir, de les dupliquer et leur mode de fusion. Normalement avec une bonne connaissance de tout cela, pas besoin de filtre.

point 3 :
trouvez vous une tablette graphique. (j'ai une wacom graphire4) Ce n'est pas très cher (pas plus qu'un jeu vidéo) et cela vous donnera toute libertée de travail, avec notamment la pression de la pointe.

point 4 :
il y a plusieurs styles au graphisme, essayez vous a tout. Si vous ne faite pas de photo, ce n'est pas grave, trouvez vous des images en creative commons (voyez ma signature, y'a plein de gens qui font du stock photo expres pour vous). Mpême chose si vous ne dessinner pas.

Mais une chose est sur, il faut avoir une fibre artistique pour travailler l'image en générale. Je ne suis pas capable de faire certaine choses comme des skins de site, je suis obligé d'en recuperer des tout faits libre de droit. On ne peut pas être doué pour tout, donc s'appliquer a faire un style qui vous plait c'est une chose, ne pas allez voir ce pour quoi on vous dira, waou, ca change de ce qu'on voit, c'en est une autre.

liberez vous un peu.
pour vous montrez de quoi je parle :

Je pense pas être manchot pour la retouche photo:
Conseil pour les débutants... et les autres Impatience_by_AleKDust

et pour le dessin pur non plus :
Conseil pour les débutants... et les autres Young_rebel_by_AleKDust

mais pour du graphisme pud et dur, je suis une grosse bille :
Conseil pour les débutants... et les autres My_ID_by_AleKDust
Conseil pour les débutants... et les autres Road_To_Bangra_by_AleKDust

mais je m'améliorerai peut être Very Happy

j'espere avoir des réactions a cette petite bafouille, l'échange d'idée est toujours enrichissant. Et peut-être je me trompe sur pas mal de chose...
Revenir en haut Aller en bas
Heishiro
Celui qui n'avait pas d'accent
Heishiro


Masculin Nombre de messages : 938
Age : 37
Localisation : Vesoul
Points SA : 74 points
Cobaye : Non effectué
Laborantin : Non effectué

Conseil pour les débutants... et les autres Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour les débutants... et les autres   Conseil pour les débutants... et les autres Icon_minitimeMar 19 Aoû - 17:18

Ca dépend vraiment ce que tu veux faire quand tu commences a ouvrir photoshop.
Personne n'a la prétention de dire : "Ici vous allez devenir un graphiste professionnel", on est tous amateurs a un degré plus ou moins elevé. Je suis d'accord avec le fait qu'il faut tout d'abord maitriser les outils de photoshop avant de se lancer dans d'horribles manipulations sans aucun sens avec les filtres et les autres fonctionnalités puissantes.
La ou je te rejoins pas c'est quand tu dis que les smludge c4d apprennent rien. Je suis pas tout a faite d'accord. ca t'apprends a utiliser les courbes de transfert de degradés, le doigt, les niveaux, les filtres.
Ce qui ne t'apprends rien c'est de tartiner de brushs et croire que t'es un chef parce que ca rend bien.

Après comme je te disais tout le monde n'est pas doué en dessins et tout le monde n'a pas l'argent le temps et l'envie d'acheter une tablette. personnellement je viens seulement d'en avoir l'utilité et c'est pour me mettre a illustrator. Si quelqu'un appprends a se servir de photohop pour faire des gif animés qui piquent les yeux pas besoin d'apprendre le smodes de fusion etc.. Ca depend de pourquoi on apprend le "graphisme" qui est un bien grand mot.

Pour moi c'est le webdesign qui t'apprend le plus de chose parce que t'es obligé de respecter des contraintes et d'accorder ton site web et meme si c'est le tien tu auras des contraintes pour le coder ensuite.

en tout cas tu m'as donné une idée pour remplir le blog ^^ et merci de participer et de donner ton avis ca nous fait avancer !
Revenir en haut Aller en bas
http://seriousfolio.free.fr
AleK
Petit chihuahua asexué
avatar


Masculin Nombre de messages : 59
Age : 44
Localisation : sur la plage
Points SA : 0 points
Laborantin : Non effectué

Conseil pour les débutants... et les autres Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour les débutants... et les autres   Conseil pour les débutants... et les autres Icon_minitimeMer 20 Aoû - 10:30

oui, je dis pas que c'est un mal d'apprendre ces techniques, mais j'ai un peu de mal avec les galeries présentes ici, ou en gros c'est tout pareil.
Je sais pas ca manque d'originalité, et pour ça on pas besoin d'être un maitre.

c'est en gros mon message.
Revenir en haut Aller en bas
:: kailla ::
Petit castor des forêts
:: kailla ::


Nombre de messages : 34
Points SA : 22 points
Laborantin : Non effectué

Conseil pour les débutants... et les autres Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour les débutants... et les autres   Conseil pour les débutants... et les autres Icon_minitimeMer 20 Aoû - 15:38

En fait il existe 2 catégories de graphiste :
- la 1ere c'est les débutants qui démarrent tous plus ou moins sur des forums d'amateurs avec du fan art comme tu dis, on est tous passé par là. Beaucoup d'entre eux n'iront pas plus loin d'où les galeries horribles ^^
- la 2eme c'est les gens qui sont passés par la 1ère catégorie mais qui se découvrent une passion ou/et une vocation. Ceux là ne peuvent plus rien apprendre des forums amateurs je dirais meme que ça les bloque "artistiquement" de voir toujours la meme chose. Alors ils partent ailleurs chercher de nouvelles inspirations dans des créations plus pro.

Voilà je mets quelques liens vers des sites plus évolués, malheureusement il n'y a pas vraiment de forum pour les raisons que j'ai décritent plus haut.

http://www.total-graphik.com/ (perso je trouve que le niveau a baissé)
http://www.the-preps.com/
http://www.depthcore.com/
http://www.shinybinary.com/
http://www.behance.net/
http://www.shadowness.com/
http://alecrios.com/
http://www.hejz.com/
http://www.terrasight.net/
http://www.blacksungfx.com/
http://galeries.benzor.com/

Il y en a beaucoups d'autres faut chercher c'est tout.
Revenir en haut Aller en bas
J-F42
Petit ragondin des rivières
J-F42


Nombre de messages : 21
Points SA : 0 points
Laborantin : Non effectué

Conseil pour les débutants... et les autres Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour les débutants... et les autres   Conseil pour les débutants... et les autres Icon_minitimeMer 20 Aoû - 19:52

Et donc il existerait 2 types de forum d'après toi... Hum intéressant, mais réducteur... Razz

L'art n'est pas chose concrête... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
:: kailla ::
Petit castor des forêts
:: kailla ::


Nombre de messages : 34
Points SA : 22 points
Laborantin : Non effectué

Conseil pour les débutants... et les autres Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour les débutants... et les autres   Conseil pour les débutants... et les autres Icon_minitimeJeu 21 Aoû - 1:06

Relis j'ai pas dis ça Laughing
On parle de l'évolution des graphistes pas de l'art.
Revenir en haut Aller en bas
Loransss
Disciple du maître
Loransss


Masculin Nombre de messages : 268
Age : 33
Localisation : 07
Points SA : 22 points
Laborantin : Non effectué

Conseil pour les débutants... et les autres Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour les débutants... et les autres   Conseil pour les débutants... et les autres Icon_minitimeJeu 21 Aoû - 1:15

Le raisonnement de J-F42XD tiens la route, s'il considére que ce que nous faisont est de l'art...après savoir si ça en ai ou pas, et ou commence l'art ou non c'est assez philosophique comme débat.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.my-bab0o.skyblog.com
J-F42
Petit ragondin des rivières
J-F42


Nombre de messages : 21
Points SA : 0 points
Laborantin : Non effectué

Conseil pour les débutants... et les autres Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour les débutants... et les autres   Conseil pour les débutants... et les autres Icon_minitimeJeu 21 Aoû - 1:28

Exactement, Loranssss j'comprends maintenant pourquoi Heishiro a fait de toi son bras droit... xD
[Déduis en si tu veux qu'avant je comprenais pas]

L'art n'a de limite que celle qu'on lui fixe je pense... Même un gamin de 2 ans dans un bac à sable peut faire de l'art j'en suis convaincu... Razz

L'évolution des graphistes et bien je crois simplement qu'elle n'a pas de limite, c'est pas parce que tu te balades sur un forum remplit de noobs que t'es forcément un graphiste de seconde zone... Je ne pense pas qu'il y ai des bons et des mauvais graphistes, comme il n'y a pas de bons et de mauvais artistes, mais cela n'est que mon point de vue et il est limité par ma propre expérience...
Revenir en haut Aller en bas
Loransss
Disciple du maître
Loransss


Masculin Nombre de messages : 268
Age : 33
Localisation : 07
Points SA : 22 points
Laborantin : Non effectué

Conseil pour les débutants... et les autres Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour les débutants... et les autres   Conseil pour les débutants... et les autres Icon_minitimeJeu 21 Aoû - 1:47

Ne t'inquiétes pas, je prend plutot le coté tu as compris que j'étais un être exceptionnelle doté d'un grand sens critique et non le coté tu ne savais pas pourquoi j'étais son bras droit! (Moi faire du second dégrés ^^)
Dans ce cas si l'art n'a pas de limite, qu'est ce qui n'est donc pas art???
Car si tout est art, pourquoi faire cette distinction?
Et dans ce cas pourquoi s'ennuyer dans des complexes manipulations s'il suffit d'un grabouillou sur une un post-it pour faire de l'art?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.my-bab0o.skyblog.com
J-F42
Petit ragondin des rivières
J-F42


Nombre de messages : 21
Points SA : 0 points
Laborantin : Non effectué

Conseil pour les débutants... et les autres Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour les débutants... et les autres   Conseil pour les débutants... et les autres Icon_minitimeJeu 21 Aoû - 1:55

Pourquoi faire une distinction? Simplement pour faire du fric...

J'ai mes réponses mais ce ne seront peut être pas les vrais, ni celles que vous attendez...
Revenir en haut Aller en bas
Loransss
Disciple du maître
Loransss


Masculin Nombre de messages : 268
Age : 33
Localisation : 07
Points SA : 22 points
Laborantin : Non effectué

Conseil pour les débutants... et les autres Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour les débutants... et les autres   Conseil pour les débutants... et les autres Icon_minitimeJeu 21 Aoû - 2:00

bah je n'attend aucune réponse précise, et il n'y a pas à se demander si c'est les bonnes. Dans des débats si ouvert ce qui est bien c'est qu'il n'y a aucune réponse exact ou formelle. Ainsi personne n'a la réponse. Post donc ce qsue tu pense, ça peut être enrichissant et intéressant Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.my-bab0o.skyblog.com
Heishiro
Celui qui n'avait pas d'accent
Heishiro


Masculin Nombre de messages : 938
Age : 37
Localisation : Vesoul
Points SA : 74 points
Cobaye : Non effectué
Laborantin : Non effectué

Conseil pour les débutants... et les autres Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour les débutants... et les autres   Conseil pour les débutants... et les autres Icon_minitimeJeu 21 Aoû - 3:26

:: kailla :: a écrit:
En fait il existe 2 catégories de graphiste :
- la 1ere c'est les débutants qui démarrent tous plus ou moins sur des forums d'amateurs avec du fan art comme tu dis, on est tous passé par là. Beaucoup d'entre eux n'iront pas plus loin d'où les galeries horribles ^^
- la 2eme c'est les gens qui sont passés par la 1ère catégorie mais qui se découvrent une passion ou/et une vocation. Ceux là ne peuvent plus rien apprendre des forums amateurs je dirais meme que ça les bloque "artistiquement" de voir toujours la meme chose. Alors ils partent ailleurs chercher de nouvelles inspirations dans des créations plus pro.

Alors je tiens a dire que je suis completement d'accord avec Kailla. C'est la raison pour laquelle elle devient en ce moment graphiste professionnellement meme si c'est difficile de le devenir. La ou nous nous arretons a faire toujours la meme merde en signature ben elle est passée a autre chose elle s'inspire beaucoup et partout et le peu que je la connais c'est a travers toute les nouveautés qu'elle nous apporte.
Je suis d'accord sur le fait que si frequenter des forums de "noobs" nous fait pas avancer. Personnellement c'est pourquoi je n'avance pas parce que je cherche pas a aller plus loin. Je suis egalement d'accord sur le fait qu'il y a deux mondes et une limite.

Le premier c'est le type qui suit 3-4 tutos pourris que heishiro a fait pour savoir comment utiliser les fonctionnalités de base et qui fait que ce qu'on lui explique point.
Le deuxième c'est celui qui après s'etre initié aux tutos pourris de heishiro a envie de les personnaliser de decouvrir plus d'aller voir ailleurs et pourquoi pas après en faire son boulot.

je manque de respect a personne parce que je ne me trouve dans aucune catégorie je pense que j'essaye de toucher a tout sans pour autant chercher a aller plus loin. J'essaye de suivre la mode ( en essayant e vintage ces temps ci) mais je fais rien d'exceptionnel et c'est toujours très amusant de voir que quelqu'un me dit que je suis genial alors que bon voila quoi je fais rien de terrible.

bon ca tourne au monologue mais je suis d'accord avec kailla il y a des mondes qui separent le graphisme. après l'ART c'est comme l'AMOUR c'est SUBJECTIF alors vous engueulez pas pour ca.
Revenir en haut Aller en bas
http://seriousfolio.free.fr
J-F42
Petit ragondin des rivières
J-F42


Nombre de messages : 21
Points SA : 0 points
Laborantin : Non effectué

Conseil pour les débutants... et les autres Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour les débutants... et les autres   Conseil pour les débutants... et les autres Icon_minitimeJeu 21 Aoû - 4:11

Bah voila, si on parle de graphistes professionnels et d'autres non professionnels là j'suis d'accord y a deux groupes...

Mais dans l'absolu un graphiste non professionnel peut aussi faire de superbes créas...

Bon, je sais, j'aime bien faire chier pour des broutilles mais c'est dans ma nature...

D'ailleurs c'est peut être pas le bon endroit mais, Kailla j'adore le design de ton site... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Loransss
Disciple du maître
Loransss


Masculin Nombre de messages : 268
Age : 33
Localisation : 07
Points SA : 22 points
Laborantin : Non effectué

Conseil pour les débutants... et les autres Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour les débutants... et les autres   Conseil pour les débutants... et les autres Icon_minitimeJeu 21 Aoû - 5:40

Kailla a un site et il n'y a pas de lien pour s'y rendre...quelle tristesse!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.my-bab0o.skyblog.com
AleK
Petit chihuahua asexué
avatar


Masculin Nombre de messages : 59
Age : 44
Localisation : sur la plage
Points SA : 0 points
Laborantin : Non effectué

Conseil pour les débutants... et les autres Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour les débutants... et les autres   Conseil pour les débutants... et les autres Icon_minitimeJeu 21 Aoû - 10:23

...
mouais les sites donnés...

sinon, bah kailla ne devrai pas parler de professionnel ou pas.

pour moi ca n'a aucun rapport, avec le matos informatiques à la portée de plus ou moins tout le monde et des logiciels piratés, n'importe qui autodidacte peut finir par faire quelques chose, qui sera surement moins formaté qu'un mec qui aura 4 ans d'école derriere lui.

moi je suis juste un peu contre ce formatage systématiques des signatures :p
Revenir en haut Aller en bas
Heishiro
Celui qui n'avait pas d'accent
Heishiro


Masculin Nombre de messages : 938
Age : 37
Localisation : Vesoul
Points SA : 74 points
Cobaye : Non effectué
Laborantin : Non effectué

Conseil pour les débutants... et les autres Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour les débutants... et les autres   Conseil pour les débutants... et les autres Icon_minitimeJeu 21 Aoû - 23:23

AleK a écrit:
...
mouais les sites donnés...

sinon, bah kailla ne devrai pas parler de professionnel ou pas.

pour moi ca n'a aucun rapport, avec le matos informatiques à la portée de plus ou moins tout le monde et des logiciels piratés, n'importe qui autodidacte peut finir par faire quelques chose, qui sera surement moins formaté qu'un mec qui aura 4 ans d'école derriere lui.

moi je suis juste un peu contre ce formatage systématiques des signatures :p

alors rectification deja pour les sites donnés. Ces sites sont quand des enormes references reconnues partout. Quand tu vas sur benzor tu vas pas me dire que c'est foireux ce qu'ils font.

ce que tu comprends pas c'est qu'un mec formaté après 4 ans d'etudes (ce qui n'est pas le cas de kailla puisqu'elle est autodidacte) c'est que l'on aura axé sa formation sur une foultitue de logiciels que toi tu n'utilises pas pour "en general" créer des sites web.

la ou nous on utilises toshop eux ils utilisent indesign illustrator toshop flash etc et c'est la qu'ils sont meilleurs. Après ce que tu as du mal a percevoir c'est qu'ils peuvent eux aussi etre en plus de ca passionés et aller voir ailleurs que dans les etudes etriquées.

faut pas crier au scandale du formatage parce que t'as vu des sign de debutants qui ont commencés par ca et qui sont pas encore passés au stade suivant ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://seriousfolio.free.fr
AleK
Petit chihuahua asexué
avatar


Masculin Nombre de messages : 59
Age : 44
Localisation : sur la plage
Points SA : 0 points
Laborantin : Non effectué

Conseil pour les débutants... et les autres Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour les débutants... et les autres   Conseil pour les débutants... et les autres Icon_minitimeVen 22 Aoû - 11:42

mouais pas tord.

pour kailla je sais foutre rien j'ai rien vu de lui (ou d'elle).
Revenir en haut Aller en bas
J-F42
Petit ragondin des rivières
J-F42


Nombre de messages : 21
Points SA : 0 points
Laborantin : Non effectué

Conseil pour les débutants... et les autres Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour les débutants... et les autres   Conseil pour les débutants... et les autres Icon_minitimeVen 22 Aoû - 16:43

Si, c'est un peu foireux ce qu'ils font Benzor, y a que leur favicone qui m'plait bien sur leur site... Après font du php, de l'illustrator et de la palette graphique, mais ça reste bien foireux comme site, déjà par rapport aux autres qui ont été montré, tout est relatif... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Heishiro
Celui qui n'avait pas d'accent
Heishiro


Masculin Nombre de messages : 938
Age : 37
Localisation : Vesoul
Points SA : 74 points
Cobaye : Non effectué
Laborantin : Non effectué

Conseil pour les débutants... et les autres Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour les débutants... et les autres   Conseil pour les débutants... et les autres Icon_minitimeVen 22 Aoû - 16:49

je confonds avec depthcore. Benzor est bien foireux. Rien que l'amenagement du site m'agace.
Revenir en haut Aller en bas
http://seriousfolio.free.fr
Contenu sponsorisé





Conseil pour les débutants... et les autres Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour les débutants... et les autres   Conseil pour les débutants... et les autres Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Conseil pour les débutants... et les autres
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Besoin de conseil
» Un Kit pour moi
» [PS3]Bannière Pour Ma Team Kts
» Design Web pour une team Wii
» logo pour render

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Découvrir le graphisme :: Les bases du graphisme-
Sauter vers: